Rethinking User Experience

Pre RUX

Le commencement du projet RUX (Rethinking User Experience) a débuté sur base d’un test utilisateur pour analyser les problèmes d’une interface. L’objectif est d’avoir le maximum d’information sur l’utilisation du site web du KIKK 2019. Cela permet de modifier, optimiser et simplifier l'expérience d’un utilisateur. Pour réaliser ceci, nous avons créé puis proposé un scénario à plusieurs personnes tout en enregistrant leurs actions sur le site en question.

site du kikk

Bien commencer pour bien terminer

Pour permettre une bonne méthodologie de travail et pour récolter un maximum d’information, nous avons suivis les objectifs et les conseils de nos professeurs pour réaliser un travail complet et efficaces. Nous avons commencé par nous mettre par groupe de 4 pour partager nos informations et les analyses de nos tests utilisateurs.

Analyse et étude sur les résultats

Après avoir mis en commun nos analyses. La plupart des groupes ont pu cerner les problèmes principaux que le site du KIKK souffrait:

Malgré une bonne esthetique dans ses couleurs, le site du KIKK n'est vraiment pas pratique pour toutes personnes sachant utiliser un ordinateur. De ce fait, il s'agissait d'ici un très bon exercice pour nous et un bon entrainement.

groupe

Événement idéal

En regroupant les élèves, plusieurs groupes de discussions ont été créé. Cela a pour but de se questionner et débattre d’une manière constructive sur diverses questions qui tournent autour du déroulement et l’organisation d’un évènement par un utilisateur. Pour cela, nous nous sommes concertés pour savoir de quelles manières nous agirons si c’était nous qui participons à l'événement. Notre groupe a tiré une conclusion autour de plusieurs questions.

Nous sommes arrivés sur une conclusion où le site idéal d’un événement doit être accessible pour tout le monde et, se résume à avoir une page d’accueil claire et précise où nous pouvons rapidement trouver toutes informations dont nous avons besoin, comme les contacts, l’achat des billets, les événements, les accès et éventuelles contraintes sur place (handicaps, animaux, navettes...). Analyser, améliorer, simplifier l’expérience utilisateur.

Plusieurs tâches, plusieurs solutions

Mon groupe et moi avons commencé à trier les différentes fonctionnalités importantes pour simplifier la navigation de l’utilisateur dans le site internet. Au bout de seulement quelques minutes, une bonne vingtaine de points ont pu être cité. À l’aide de gommettes, chacun de nous à pointer les différentes fonctionnalités qu’il trouvait le plus important. Parmi les différentes propositions, Il y en a 3 qui sont sorti du lot : le fait de parcourir le programme, l’achat de ticket et le filtrage des éléments. Chacun de nous a ensuite choisi une de ses 3 fonctionnalités pour pouvoir l’améliorer et l’optimiser. J’ai personnellement choisi l’achat des tickets que je ne trouvais pas du tout adapté aux utilisateurs sur le site du KIKK.

feuille travail

Valeurs et principes

Une recherche sur le Voice & Tone concernant le KIKK a été réalisé par notre groupe. Le but était de comprendre les valeurs et les principes que le KIKK voulait nous enseigner. Nous avons pour cela une nouvelle fois utilisé les gommettes. Pour le Tone, nous avons été tous d’accord pour dire qu’il est formel, mais pour le voice nous avons eu de nombreuses propositions.

Les principales propositions qui sont ressorties grâce aux gommettes sont : simple, pratique, multiculturel et ouverts. Le reste de nos idées et de nos propositions sont visibles sur l'image ci-dessous.

feuille travail 2

Pour aider un utilisateur, soyez l’utilisateur

Notre prochaine action a été d’écrire différents scénarios, des “user Journey” dans le but de tester notre fonctionnalité et de le repenser dans le but de l’améliorer. Pour cela, on utilise différents contextes (spatial, social, physique et économique) et on l'intègre dans notre scénario. Le but est d’avoir une ou plusieurs problématiques, pour arriver à des solutions. Chacun des membres du groupe ont écrit un scénario pour élargir au maximum les différentes possibilités.

Début des difficultés

Malheureusement, nous nous sommes pris de la mauvaise manière. Nous avions écrit des scénarios courts et simples de quelques lignes, alors que la meilleure méthode était de détailler chaque étape, de préciser l’avantage et l'inconvénient qu’il pouvait y avoir. J'ai donc visé les points importants : L'action du visiteur, l'expérience vécue, les problèmes et les solutions. L'user Journey m'a permis grâce à ça de mieux cibler les problèmes et de me rendre compte en détails de ce qui n'allait pas sur le site. Je peux maintenant attaquer aux sources du problème.

Par exemple:

  • Police trop petite ? Augmenter la police.
  • Aucune réduction pour les étudiants ? Proposer des prix avantageux pour étudiants ou personnes agées.
  • Changement de langue pas très visible ? Demander la langue souhaitée dès l'entrée du site.
  • Problème pour la recherche d'information ? Faciliter la recherche en ajoutant une barre de recherche.
  • Termes anglais restant même en français ? Effectuer une bonne traduction des termes.
  • Des soucis pour trouver ses artistes ? Trier les artistes par genre et type de contenu.
  • Pas de ticket repas ? Ajouter des tickets pour de la nourriture ou des boissons entre les conférences.
  • Aucune possibilité de voir des artistes ? Ajoutez une section VIP pour pouvoir poser des questions à des artistes.
User Journey1 User Journey1 big User Journey2 User Journey2 big

Des nouvelles idées, un meilleur avancement

Un nouvel élève qui se trouve entre la deuxième et la troisième année s’est ajouté dans notre groupe. Nous avons commencé la journée par lui expliquer notre groupe, qui nous sommes, notre projet et nos choix. Il était maintenant grand temps de commencer nos prototypes papiers.

Chris testeur

Les prototypes papiers

Des idées mises en prototype

Mon idée était de permettre d’avoir le maximum d’information, et ce, constamment à l’achat des tickets. J’ai essayé d’arranger plusieurs problèmes à la fois durant la création de mes prototypes. La première est la langue, elle était obligatoirement en anglais à la page d’achat des tickets, j’ai décidé de faire en sorte que ça soit constamment dans la langue choisie, et que celle-ci soit plus visible. Un autre point que j’ai aussi abordé dans mon user journey est le fait d’être étudiant. Il n’existait pas de réduction ou d’avantage, pareil pour des bons repas ou encore si nous voulions rencontrer un artiste. Et le dernier gros point que j’ai voulu aborder était la précision et l'éclaircissement de chaque ticket. Que pour chaque conférence choisie, vous sachez directement quel ticket vous devrez acheter.

C'est à ce moment-là que nos user Journey se sont avérés très utiles. Car il nous permettait de cibler directementles points à aborder pendant nos tests des prototypes. Il nous suffisait juste de donner un objectifclair,qui a causédes problèmes dans le user journey et voir comment l'utilisateur s'en sort dans ce nouvel essai.

croquis croquis

Grâce aux recherches et analyses que nous avons précédemment exercées, notre prochaine étape a été de mettre en œuvre d’une manière visuelle nos idées d’amélioration, nous avons commencé à créer des prototypes pour pouvoir les faire tester par nos collègues et avoir un maximum de retour pour perfectionner notre fonctionnalité. J’ai personnellement décidé de le faire uniquement en version desktop car un autre membre de mon groupe s’occupait déjà de la version mobile pour la même fonctionnalité. Si dans l’idée cela semblait facile, cela a été l’étape qui demandait le plus de développement.

menu

Les erreurs sont les portes de la découverte

Pendant mes différents essaies d’amélioration pour l’achat de ticket, j’ai échoué, été imprécis, et eu des difficultés sur plusieurs points.

Ma première grosse erreur était de me limiter à ce que le site proposait. J’étais parti d’une optique où je devais pouvoir améliorer ce qui existait déjà chez eux. La bonne solution était qu’on l’on puisse utiliser le maximum d’outils innovants, même s’ils n’existent pas sur le site, pour pouvoir avoir le meilleur site interactif et pratique pour l’utilisateur. J’ai donc dû pour cela modifier une partie de mes prototypes papiers. Une autre remarque que l’on m’a fait est que je n’avais pas créer une page supplémentaire pour résumer mes achats. J’ai essayé de détailler le maximum l’achat mais j’ai fini par oublier un point crucial : le détail de notre commande.

croquis payement

Finalisation de l’atelier RUX

Ce projet n'a pas été simple dans sa réalisation. J’ai dû de nombreuses fois revenir sur les anciennes étapes que j’avais faites à cause d’une mauvaise réalisation ce qui m’a fait perdre énormément de temps. Mais finalement c’est ceci qui m’a permis d’optimiser et améliorer mes prototypes finaux. J’ai appris beaucoup grâce aux remarques de mes collègues de classe et de mes professeurs qui m’ont fait remonter mes différentes erreurs. Et pour finir, j’ai apprécié tester les prototypes de mes collègues et de voir que nous sommes tous des humains à tomber, faire des erreurs, se relever, et à avancer pour s’améliorer.

dream team